Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

samedi 30 mars 2013

B comme Brenelle



- Village à 1 km au nord de Braine, sur le rebord sud du plateau entre Aisne et Vesle
- 180 habitants

- Au début des hostilités, Brenelle compte environ 240 habitants.
- Brièvement occupé pr les Allemands, le village se retrouve très proche des premières lignes après la contre-attaque franco-britannique de septembre 1914 puis après les progrès allemands sur Vailly (novembre 1914).

- Après l’offensive Nivelle et l’éloignement relatif du front, Brenelle devient une base française pour le ravitaillement et les bombardements en direction du Chemin des Dames (notamment grâce à ses creutes aménagées).
- « Brenelle, où nous sommes, est un petit village accroché presque au sommet du plateau situé entre la vallée de la Vesle et celle de l’Aisne. Il faut voir comme cela grimpe ! […] Brenelle est assez souvent bombardé. L’ennemi cherche une pièce de marine installée dans le ravin, un parc de saucisse et surtout la route qui constitue une des principales artères du ravitaillement. Parfois, les éclats tombent dans la rue et il faut se mettre à l’abri. » Paul Cocho, 74e RIT, Mes carnets de guerre et de prisonnier 1914-1919, 26 juin 1917)
- Une ambulance y est installée, et à proximité un cimetière provisoire.

- Le 28 mai 1918, le village est à nouveau occupé par les Allemands, cette fois pour quelques mois.


- Au recensement de 1921 (année où la commune reçoit la Croix-de-guerre), Brenelle comptabilise 194 habitants (chiffre qui diminue par la suite).

 _

Aucun commentaire: