Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 10 février 2013

C comme Chemin de fer Beaurieux - Blanc-Sablon



- Le 23 octobre 1915, la compagnie 3/18 du 2e Régiment du génie reçoit pour mission la « construction d’un chemin de fer à voie étroite du hangar de Beaurieux à Blanc-Sablon. »

 - Les hommes du 49e RI – puis ceux du 34e et du 86e – l’aident dans sa tâche (jusqu’à 340 hommes), qui commence par la réalisation de la plateforme du hangar de Beaurieux. Les quatre sections se succèdent, alternant avec des séjours en première ligne sur le plateau de Vauclerc et à Craonnelle.
- Mi-novembre, on assainit le terrain et on construit des ponceaux. Le 26, la 4e section commencer le ballastage et la pose de voies de 40.

- Le 2 décembre, un accident a lieu : « A 9 heures, le sapeur mineur Alasseur Firmin de la 1ère section travaillait à extraire du sable d’une carrière située à proximité du lieu dit Le Routy. Un bloc de pierre pesant environ 500 kgs se détacha du talus nord de cette carrière et renverse le sapeur-mineur Alasseur, lui immobilisant les 2 jambes et un bras. Secouru immédiatement par ses camarades présents, ce sapeur a pu être dégagé au bout de 20 minutes de travail. Le sapeur-mineur Alasseur qui avait une cuisse fracturée a été transporté au poste de secours du 49e RI. »

- Le 4, le Génie commence un embranchement de la voie ferrée vers Oulches ; pour cela, on construit un passage souterrain sous la route de Beaurieux à Craonnelle (en même temps qu’un abri de commandement à la cote 110,5).
- La nouvelle année voit la réalisation des derniers travaux, notamment à la gare de Blanc-Sablon. Le 12 janvier 1916, le chemin de fer à voie étroite entre Beaurieux et Blanc-Sablon est terminé.

(source du fond de carte: IGN)
 

Source principale : JMO de l’unité (SHD)

_

Aucun commentaire: