Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

samedi 7 avril 2012

A comme Archéologie fortuite

- En avril 1917, la 243e division d’infanterie allemande est créée à partir des restes de la 8e Ersatz Division. On trouve notamment en son sein le 479e régiment d’infanterie (auparavant 52e Ersatz IR) commandé par le colonel Hermann Niethammer.
- Le régiment subit le choc de l’offensive Nivelle dans le secteur du Choléra et doit établir de nouvelles lignes de défense entre Juvincourt et la Butte Mauchamp.
- C’est alors l’occasion de découvertes inattendues pour les soldats …

- « En travers du lit marécageux de la Miette la liaison avec le vis-à-vis de droite n’était possible que par l’intermédiaire des patrouilles. Entre les premières positions des deux secteurs s’étalait un espace de 300 m de largeur. Le régiment 479 tenta de pousser les premiers retranchements tout au moins aux abords de la Miette. Ce travail ne pouvait s’effectuer que de nuit. Les pièces de métal auxquels on se heurta en creusant et qui, par leur résonance, décelèrent leur présence, furent prises, au début, pour des parties de projectiles et rejetées avec la terre ; après quelques temps, seulement, on remarqua que ces objets de métal retentissants n’étaient pas des parties de projectiles modernes. Il s’agissait de belles lames de bronze, pintes de flèches et de lances, marteaux, épingles et boucles, desquelles plusieurs purent être sauvées. »
(Historique du régiment)

- Niethammer conserve quelques-unes de ces trouvailles et, bien des années plus tard, dans un tout autre contexte, les utilise comme offrande lors d’un service religieux, ce qui permet leur publication …



Source principale :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/galip_0016-4127_1975_num_18_1_1491



Pour une biographie (en allemand) de Hermann Niethammer :
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Personenregister/N/NiethammerHermann-R.htm
ou
https://www2.landesarchiv-bw.de/ofs21/olf/einfueh.php?bestand=6551

_

Aucun commentaire: